vendredi 4 février 2011

Par Mylène




Le Voyage de Parvana, Deborah Ellis
Roman publié en 2008, à partir de 11 ans.
Parvana enterre son père, mort d’une grave maladie et d’épuisement. Les Talibans contrôlent toujours l’Afghanistan. Kaboul est en ruine. Toujours déguisé en garçon, Parvana doit fuir son pays d’origine sous peine d’être livrée aux Taliban. Elle quitte donc Kaboul à la recherche de sa mère et de ses sœurs et croise toute une petite bande d’enfants déshérités, auxquels elle va se lier.

Le Voyage de Parvana, est mon troisième roman préféré, je l’ai d’ailleurs lu deux fois. D’une part, ce livre m’a bien plu car je me souviens encore à peu près de tout. En effet, Parvana n’est pas une enfant très joyeuse, elle est obligée de s’habiller en garçon et, pour une fille, s’habiller en garçon, ce n’est pas très agréable. D’autre part, ce livre traite d’un sujet cher aux gens d’Afghanistan et de ce qu’ils vivent dans la vie de tous les jours.




Toi + Moi = Cœur, Rendez-vous Sur La Côte D’Amour, Michel Amelin
Roman publié en Mai 2000, à partir de 9 ans.
Amandine va retrouver Rodrigue, un petit camarade d’enfance, pendant les vacances. Seulement cela fait quatre ans qu’ils ne se sont pas vus et Amandine redoute cette rencontre, car elle a énormément grossi. Elle se retrouve chez sa grand-mère, qui, cette année-là, alors qu’elle loue sa maison pendant la saison touristique, loge dans le garage. Cette grand-mère adore lui préparer de bons gâteaux qui ne conviennent pas à son nouveau régime. De plus, la fille des locataires se montre désagréable envers elle. Amandine s’apprête-t-elle à vivre des vacances infernales ou formidables ? Un livre qui évoque avec drôlerie les peines et les joies des adolescents.
Rendez–vous Sur La Côte D’Amour, est le premier récit romantique que j’ai adoré. D’une part, j’aime beaucoup ce livre car il parle des adolescents et de leur vie de tout les jours, leur joies, leurs pleurs, leurs amourettes d’été… En effet Amandine n’est pas une adolescente très sûre d’elle et elle ne veut pas retrouver Rodrigue car elle a pris dix kilos en plus. D’autre part, ce livre évoque l’AMOUR, ce que j’aime le plus au monde. Moi-même, je me dis « ROMANTIQUE ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire