vendredi 25 mars 2011

par Jeanne


Le collier Miraculeux
Le collier Miraculeux est un roman policier de Martha Grimes.
Une jeune violoniste est assassinée dans le métro de Londres. Elle vivait dans un petit village de Littlebourne. Un matin, un chien venait de trouver une drôle de chose : un doigt humain... Le commissaire Jury va alors essayer de résoudre ces deux affaires. Et comme l'affaire est très difficile à gérer tout seul, il va faire appel à son ami Melrose Plant. Ensemble, ils vont parcourir le tube londonien et la forêt de Horndean. Plusieurs suspects vont se présenter à eux, en commençant par un riche couple mauvais, une vieille dame ornithologue, une veuve habitant dans un grand manoir, une jeune fille de 10 ans et sans oublier les deux soeurs Craigie. Vont-ils réussir à résoudre cette énigme ?
Le livre est bien. J'ai mis un peu de temps à comprendre le début, à me retrouver avec tous ces personnages. Mais une fois avoir lu plusieurs pages on s'y retrouve. On a vraiment envie de connaître la suite, de savoir qui est l'assassin...

No et Moi
No et moi est un livre de Delphine de Vigan sorti en 2007.
C'est l'histoire d'une jeune fille de treize ans, Lou Bertignac, qui doit faire un exposé pour le lycée. Pour sujet elle choisit les ''sans-abris'', leur vie de tous les jours, leur difficultés... Elle décide alors d'interviewer une personne qui vit dans cette situation. Lou va alors rencontrer Nolwenn, dans le métro de la gare d' Austerlitz. Elles vont se fréquenter le temps de quelques jours. Pour que No lui parle un peu de sa vie, Lou va l'inviter dans des cafés, elle va lui payer quelque chose à boire. Une amitié va naître entres elles deux et Lou va absolument vouloir l'aider. Au bout de quelques temps, Lou va demander à No qu'elle vienne vivre chez elle, le temps de trouver un emploi stable. Elle va peu à peu prendre de la place dans sa famille, dans sa vie.
C'est un livre simple à lire. On se met vite à la place des personnages, on les imagine comme on voudrait qu'ils soient. Ce roman est intéressant à lire car l'histoire pourrait être une histoire vraie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire