dimanche 27 mars 2011

par Sandy

La jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier

Roman publié en 2000

Une jeune femme ravissante, Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Ils sont au 17eme siècle, l’âge d’or de la peinture hollandaise. Griet s’occupe chez le peintre le ménage et les six enfants. Elle s’efforce à amadouer l’épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune d’elles est très jalouse de ses prérogatives. Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune femme émeuvent le maître qui l’introduit dans son monde. A mesure que s’affirme leur intimité, le scandale s’étend dans leur ville où ils se trouvent tous les sept.

La jeune fille à la perle, est mon premier roman préféré, je l’ai lu une fois mais je le pense le relire plusieurs. D’une part, la jeune fille à la perle est un tableau de Johannes Vermeer qui a été peint vers les années 1665. D’autre part, le livre parle de sensibilité et de douceur de la jeune femme nommée Griet. Et elle s’occupe de six enfants qui ne sont pas à elle, donc cela doit être difficile à le faire. C’est pour cela que j’aime bien ce livre.

Chambre 203, de Cécile Demeyere-Fogelgesang
Roman publié en 08-2002, Adolescents (à partir de 13 ans)
Pierre a neuf ans. Il vit enfermé à l’hôpital depuis plusieurs mois à cause d’une grave maladie qui le vide de son éner
gie : le cancer. Pierre a un petit journal où il raconte son histoire à l’hôpital, son manque d’appétit, sa faiblesse qui dure et qui dure; ses analyses de sang, les examens, puis la réponse du médecin pour savoir ce qu’il a comme maladie. Il raconte aussi son amitié qu’il a avec la jeune fille nommée Laura, sa copine de chambre qui partage ses souffrances et l’aide à vaincre l’ennui et le désespoir et la tristesse.

Chambre 203 est mon deuxième livre préféré, je l’ai relu une ou deux fois mais j’ai du mal à m’en souvenir quand il faut en reparler. D’une part, c’est le seul livre qui m’a fait de la peine car un petit garçon de neuf ans qui un cancer, c’est malheureux. D’autre part, le livre parle d’une amitié forte entre un garçon et une fille, donc cela montre que l’amitié mixte est possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire